Ressources sur le fonctionnement de l’OT

Voici les ressources qui permettent de réaliser les activités « Le fonctionnement de l’objet technique ».

Séance 01 :

L’homme transforme les objets rencontrés dans la nature (objets naturels) en objets techniques. L’exploitation des ressources naturelles lui permet de créer des objets de toutes sortes que l’on appelle les objets techniques.

Séance 02 :

Les objets techniques répondent à des besoins différents, qui vont de l’indispensable au plus futile.

Chaque personne peut avoir un besoin que d’autres n’ont pas. Le besoin est un sentiment de manque qui pousse à agir.

Ces besoins sont (selon MASLOW) :

  • Physiologiques
  • Sécuritaires
  • Sociaux
  • De l’ordre de l’estime de soi
  • Et enfin de l’ordre de notre accomplissement personnel.

pyramide_besoins_maslow

 

Séance 03 :

Un objet technique doit être utile à son utilisateur. L’objet technique satisfait le besoin de l’utilisateur. On appelle fonction d’usage le rôle, l’utilité, le service rendu par l’objet. Elle répond à la question : « A quoi ça sert ? ».

 

Séance 04 :

Pour énoncer la fonction d’usage d’un objet technique, posons la question suivante : « A quoi sert cet objet ? »

Pour énoncer la fonction d’estime d’un objet technique, posons la question suivante : « Pourquoi cet objet me plait ?»

 

Séance 05 :

Pour réaliser l’exercice 1 : « Les caractéristiques d’un objet technique »

De nombreuses informations concernant un objet technique sont disponibles dans une fiche produit. Cette fiche précise notamment les caractéristiques techniques de l’objet (poids, dimensions, vitesse, énergie, autonomie…). Elle permet de comparer les performances techniques de plusieurs objets.

Pour réaliser l’exercice 2 : « Les composantes de la valeur d’un objet technique » :

Lors de l’achat d’un objet technique, chaque utilisateur attribue de l’importance plus ou moins grande au délai de livraison, au prix , à la disponibilité, à la fiabilité. L’utilisateur pourra faire un choix selon la valeur qu’il accorde à chacun de ces paramètres.

Séance 06 :

1- le dessin e-drawing d’un vélo

2-Le dictionnaire visuel « chapitre moyens de transport »

Séance 07 :

Livre de technologie

Séance 08 :

Livre de technologie

Séance 09 :

Voici une animation qui te permettra de réaliser une investigation sur un système de FREINAGE pour vélo. (réalisée par TECHNOARGIA)

 

Séance 10 :

Voici une animation qui te permettra de réaliser une investigation sur un système de PROPULSION pour vélo. (réalisée par www.sports.com)

 Séance 11 :

Pour réaliser  l’exercice 1 / la question 2, utilise l’animation ci-dessous. (réalisée par TECHNOARGIA)

Pour réaliser l’exercice 2, utilise l’animation ci-dessous. (réalisée par TECHNOARGIA)

Séance 11 BIS :

Fichier edraw du vélo.

 

Séance 12 :

Voici quelques ressources pour mener à bien vos investigations pour l’exercice 1.

Le fonctionnement d’une voiture à essence (animation créée par la Fondation LaMap)

Moteur à combustion, explosion, thermique… voyons l’exemple du moteur à essence 4 temps (admission, compression, explosion, échappement) :
 


 

 
La voiture hybride, c’est quoi ça ?

La voiture électrique

Comment fonctionne un Canadair ? C’est le professeur GAMBERGE qui vous l’explique.

Parmi les moteurs à réaction voici les « turboréacteurs » de la majorité des avions de ligne expliqué par la SNECMA.

Les sorciers vous expliquent les « moteurs d’avion »…à regarder en dehors des séances de technologie.

Le lanceur Ariane 5 et ses moteurs à réaction…les sorciers vous expliquent le CSG…

Faire des recherches avec www.google.fr

La locomotive à vapeur (animation créée par LaMap)

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